Le règne sur terre

... et ils régneront sur la terre.

JESUS

que ton règne vienne

Les disciples de notre Seigneur lui ont demandé comment ils doivent prier. Poser la question comment on doit prier signifie, qu’est-ce que nous devons dire à Dieu. Puis que prier c’est parler à Dieu. Ainsi c’est aussi demander ce que le cœur de Dieu désir le plus. Pour cela la réponse de notre Seigneur contient les volontés prioritaires de Dieu. Les choses qui tiennent le plus au cœur de notre Dieu.

Selon donc la réponse de Jésus-Christ à la question comment nous devons prier, nous comprenons l’ordre chronologique des volontés les plus chaudes de Dieu. Écoutons Jésus-Christ nous parler :

Mt 6:9 ¶ Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui est aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;

Mt 6:10 que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Mt 6:11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ;

Mt 6:12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;

Mt 6:13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !

 

 

Nous pouvons définir l’ordre de la manière suivante :

  • Reconnaitre Dieu comme notre Père. Pas seulement le dire, mais le reconnaitre, être conscient que nous sommes nés de nouveau de Dieu et par conséquent c’est maintenant Lui qui nous a fait naitre. Il est notre Père et notre Mère. Tout ce dont nous avons besoin doit nous être fourni par Lui. Il est le seul responsable de nous. NOUS SOMMES NES DE NOUVEAU. Écoutez ceci : Jer 3:19 Je disais : Comment te mettrai-je parmi mes enfants, Et te donnerai-je un pays de délices, Un héritage, le plus bel ornement des nations? Je disais : Tu m’appelleras : Mon père ! Et tu ne te détourneras pas de moi.

Ce qui est impressionnant dans cette compréhension c’est le fait que même dans l’Ancienne Alliance Élie et Élysée appelait Dieu leur Père. Et voyez-vous la liste incomplète (donc le minimum) des biens que Dieu veut donner à celui qui l’appelle mon Père ; un pays de délices ; un héritage ; le plus bel ornement des nations. Dieu tient à ce que nous le voyons expressément comme notre très cher Père. Il tient à cela. Les pharisiens avaient remarqué comment Jésus-Christ parlait de Dieu comme de son Père. Que votre cœur brule de la vive chaleur que Dieu est votre Père chéri.

 

  • Vouloir avant tout que le Nom de Dieu soit toujours sanctifié. C’est une dynamite dans le cœur de l’homme qui comprend que le Nom de Dieu doit-être sanctifié. Dieu honore les paroles et prières de celui qui parle ou agit dans le seul but qui sanctifie son Nom. Jésus-Christ nous montre que cela engendre la plus grande foi. Jn 5:44 Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul?

Que l’autorité de Dieu soit toujours reconnue et jamais bafouée.

 

  • La troisième volonté exprimée est celle que le règne de Dieu vienne sur la terre, comme cela est aussi dans le ciel. Même si Dieu a donné la terre aux humains, Il en est l’auteur et propriétaire, il ne permet pas que le désordre s’y installe. Le chrétien doit saisir ici la raison de sa fonction ambassadeur pour Christ. Pour faire venir et appliquer le règne de Dieu sur terre. Dieu règne dans tout l’univers. Et nous sommes ses représentants pour faire valoir Sa volonté.

 

Nous n’allons pas détailler le reste de la volonté de Dieu présenté dans la réponse de Jésus, puisque le sujet ici est le règne sur terre, et nous voyons que cette volonté est exprimée en troisième position sur neuf. Car c’est à Lui qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !

Régner appartient à Dieu

Voyez –vous, le règne de Dieu sur terre vient juste après la reconnaissance de Son autorité et de Sa grandeur. Ce qui signifie qu’il faut combattre tout règne sur terre qui n’est pas de Dieu. Souvenez-vous que vous ne combattez pas la chair et le sang, mais les puissances démoniaques et toute la cohorte du malin qui sabotent l’œuvre de Dieu. Nous agissons dans le monde invisible et nous voyons le résultat dans la sphère visible. C’est ce qui est spirituel qui vient en premier.

2Co 5:17 En sorte que si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création, les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles ; (drb)

2Co 5:20 Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, Dieu, pour ainsi dire, exhortant par notre moyen ; nous supplions pour Christ, Soyez réconciliés avec Dieu ! (drb)

Nous voyons que nous avons plusieurs fonctions d’ambassadeur pour Christ. L’une des fonctions qui sont définies dans notre mandat à la nouvelle naissance est celle-ci

Ap 5:9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ;

Ap 5:10 tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

 

Nous sommes dans un royaume avec pour Roi en chef Jésus-Christ et nous sommes sacrificateurs pour Dieu. C’est à nous que revient la gestion des choses sur terre et donc c’est à vous qu’il revient de régner sur terre…. et ils régneront sur la terre. Dieu agit, règne au travers de nous.

 

  1. Nous avons été rachetés pour Dieu par le sang de Jésus-Christ.
  2. Nous avons été faits un ensemble de rois vivant dans un royaume. Des fonctions de roi nous sont attribuées.
  3. Nous avons été faits sacrificateurs pour notre Dieu. Des fonctions de grand prêtre pour Dieu nous ont été confiées.
  4. Nous sommes créés et équipés pour régner sur terre. Dieu a ainsi transféré sa volonté et ses habilités en nous. Notre vision c’est la vision de Dieu, ou si vous voulez la vision de Dieu est notre vision, et les anges sont à notre service comme ils sont au service de Dieu.

Régner sur terre

L’expression régner sur terre contient deux significations.  La signification la plus connue est celle qui consiste à être maître pendant notre vie terrestre. C’est une façon de voir qui peut créer la confusion, car si elle n’est pas bien comprise elle devient une contre volonté Divine. Elle est charnelle et le diable peut s’en servir.

La bonne signification est celle-ci :

Nous devons utiliser la terre et la création pour régner selon que Dieu utilise la terre pour produire la création. Écoutez ceci :

Ge 1:11 Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.

Ge 1:12 La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

Ou encore,

Ge 1:20 ¶ Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel.

 Ou encore

Ge 1:26 ¶ Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Voyez-vous il s’agit de régner selon le modèle et le plan de Dieu en utilisant la création et la terre en particulier selon qu’il est écrit : Jer 22:29 Terre, terre, terre, Ecoute la parole de l’Eternel !

Jer 22:30 Ainsi parle l’Eternel : Inscrivez cet homme comme privé d’enfants, Comme un homme dont les jours ne seront pas prospères ; Car nul de ses descendants ne réussira A s’asseoir sur le trône de David Et à régner sur Juda.

Allez lire l’article   « Pour quoi Jésus-Christ ? » pour mieux comprendre.

Laisser un commentaire