» » » Bien débuter la vie chrétienne

Bien débuter la vie chrétienne

Il y a un caractère de Jésus-Christ qu’il est nécessaire de bien comprendre si nous voulons bien débuter notre vie chrétienne.

La fidélité

 

Mt 24:45  Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ?
 
Mt 25:21  Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.
 
Ap 1:5  et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
 
Ap 3:14 ¶  Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu:
 
Jésus-Christ est appelé et s’appelle Lui-même le témoin  fidèle. Il est  fidèle parce qu’il ne fait que ce que son Père lui dit et lui montre.

Jésus-Christ
Tel il est, tel nous sommes

Jésus-Christ quand il parle et agit, dit ce que son Père lui dit de dire et de faire. Il est fidèle et représente copie pour copie Dieu le créateur. Cela peut nous paraitre insignifiant, mais c’est ce que le Père Créateur cherche dans l’homme. La fidélité. Prendre la parole de Dieu très au sérieux. Ecoutez ceci :
Jer 35:1 ¶  La parole fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, au temps de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, en ces mots:
Jer 35:2  Va à la maison des Récabites, et parle-leur ; tu les conduiras à la maison de l’Eternel, dans une des chambres, et tu leur offriras du vin à boire.
Jer 35:3  Je pris Jaazania, fils de Jérémie, fils de Habazinia, ses frères, tous ses fils, et toute la maison des Récabites,
Jer 35:4  et je les conduisis à la maison de l’Eternel, dans la chambre des fils de Hanan, fils de Jigdalia, homme de Dieu, près de la chambre des chefs, au-dessus de la chambre de Maaséja, fils de Schallum, garde du seuil.
Jer 35:5  Je mis devant les fils de la maison des Récabites des coupes pleines de vin, et des calices, et je leur dis : Buvez du vin !
Jer 35:6  Mais ils répondirent : Nous ne buvons pas de vin ; car Jonadab, fils de Récab, notre père, nous a donné cet ordre : Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos fils ;
Jer 35:7  et vous ne bâtirez point de maisons, vous ne sèmerez aucune semence, vous ne planterez point de vignes et vous n’en posséderez point ; mais vous habiterez sous des tentes toute votre vie, afin que vous viviez longtemps dans le pays où vous êtes étrangers.
Jer 35:8  Nous obéissons à tout ce que nous a prescrit Jonadab, fils de Récab, notre père: nous ne buvons pas de vin pendant toute notre vie, nous, nos femmes, nos fils et nos filles ;
Jer 35:9  nous ne bâtissons point de maisons pour nos demeures, et nous ne possédons ni vignes, ni champs, ni terres ensemencées ;
Jer 35:10  nous habitons sous des tentes, et nous suivons et pratiquons tout ce que nous a prescrit Jonadab, notre père.
Jer 35:11  Lorsque Nebucadnetsar, roi de Babylone, est monté contre ce pays, nous avons dit: Allons, retirons-nous à Jérusalem, loin de l’armée des Chaldéens et de l’armée de Syrie. C’est ainsi que nous habitons à Jérusalem.
Jer 35:12 ¶  Alors la parole de l’Eternel fut adressée à Jérémie, en ces mots:
Jer 35:13  Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël : Va, et dis aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem : Ne recevrez-vous pas instruction, pour obéir à mes paroles ? dit l’Eternel.
Jer 35:14  On a observé les paroles de Jonadab, fils de Récab, qui a ordonné à ses fils de ne pas boire du vin, et ils n’en ont point bu jusqu’à ce jour, parce qu’ils ont obéi à l’ordre de leur père. Et moi, je vous ai parlé, je vous ai parlé dès le matin, et vous ne m’avez pas écouté.
Jer 35:15  Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, je les ai envoyés dès le matin, pour vous dire : Revenez chacun de votre mauvaise voie, amendez vos actions, n’allez pas après d’autres dieux pour les servir, et vous resterez dans le pays que j’ai donné à vous et à vos pères. Mais vous n’avez pas prêté l’oreille, vous ne m’avez pas écouté.
Jer 35:16  Oui, les fils de Jonadab, fils de Récab, observent l’ordre que leur a donné leur père, et ce peuple ne m’écoute pas !
 
 
Voyez-vous, si vous voulez, vous pouvez décider de rester fidèle à Dieu, en écoutant et pratiquant rien que ce qu’il dit. C’est l’un des caractères de Jésus qui fait de Lui le maître. Il est fort dans imiter copie pour copie Dieu. L’Apôtre Paul dit soyez mais imitateur, comme moi je suis imitateur de Christ. Nous avons tout à gagner en imitant Jésus-Christ. Nous Lui montrons notre fidélité. C’est vraiment impressionnant de voir ce caractère de Jésus-Christ.
Jn 12:49  Car je n’ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.
Jn 12:50  Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C’est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

Le Fidèle et Le Véritable

Si Jésus-Christ est tant aimé par Dieu, c’est pour son caractère et sa fidélité est une partie importante en cela. Nous aussi, nous serons agréables à Dieu et à Jésus-Christ si nous apprenons à parler et agir comme Jésus-Christ. Regardez la fidélité à l’œuvre.
Lu 6:36  Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.
Lu 22:29  c’est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur,
Jn 5:21  Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.
Jn 5:23  afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.
Jn 5:26  Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même.
Jn 6:57  Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.
Jn 15:9 ¶  Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.
Jn 17:21  afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Jn 20:21  Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.
 
Mt 25:23  Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.
 
Jésus-Christ se nomme le fidèle et le véritable
Ap 19:11 ¶  Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
 
Et il dit : Jn 6:38  car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
C’est pourquoi Jésus-Christ peut dire que celui qui l’a vu à vue le Père, car il est la copie fidèle du Père.
Jn 14:9  Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?
Jn 14:10  Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres.
 
Nous pouvons croire en Jésus-Christ car il est fidèle. Il dit correctement ce que le Père lui dit et fait correctement ce qu’il dit qu’il fait. Quand il dit Jn 15:7  Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
Vous pouvez croire que ce qu’il a dit est vrai.
Il dit : Jn 14:14  Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Vous devez croire qu’il le fera. Car il est fidèle.
Nous pouvons nous fier à ce que Jésus-Christ nous dit et aussi nous avons besoin de nous montrer aussi fidèle. C’est pourquoi il dit que celui qui garde ses commandements et les pratique, est son disciple, comme Lui a gardé les commandements de Dieu et les a mis en pratique.
Lu 19:17  Il lui dit : C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.
Que celui qui a des oreilles entende ce que dit l’Esprit.

1. Apprenons les paroles et les commandements de Jésus-Christ.

2. Pratiquons ce qu’il nous demande

3. Lisons et relisons les évangiles pour l’entendre nous parler et ainsi l’imiter.

4. Comprenons qu’être fidèle à Jésus-Christ, c’est vaincre satan le démon.

Laisser un commentaire